Évaluer cet élément

sortie Alpinisme ; Goulotte Pellissier (Alpes) le 25 Février 2017

Participant : Tristan, Cyrille
Tristan :
Un message de Cyrille le jeudi soir, « dispo pour sortie montagne ? » bien sur que oui !

Au départ l’idée était le couloir Swan, un coup de camp to camp je tombe sur le couloir Pellissier, je trouve la ligne trop belle. Décision prise, on va à Cham…

Cyrille : Photo du projet, ça fait rêver !

Arrivé vendredi soir 1h du mat, on dort dans le camion comme des bébés.
La benne ouvre à 8h10, on n’est pas les premiers, mais à 9h 15 on se retrouve a l’Aiguille du midi. Descente en ski jusqu’aux pieds de la Goulotte 10h. Il y a une cordée qui attaque la première longueur et une autre bien plus haute. On scrute la goulotte à la recherche de pierre et de glace qui tombent. Cela semble raisonnable, vu du bas...

On s’équipe en prenant notre temps pour laisser les autres filer, un choucas vient nous voir et nous lui portons notre admiration de vivre dans ce lieu austère. On laisse les skis en bas avec un sac. Objectif : sortir au sommet et faire le tour pour revenir chercher nos affaires.

Cyrille : C’est détendu et heureux que nous rentrons dans le vif du sujet.

Photo prise depuis le relais de la deuxième longueur que nous avons atteinte en corde tendue. D’ailleurs, il n’y avait pas que la corde de tendu, mais après quelques mouvements, l’aisance revient progressivement.

On sent que l’on progresse dans la technique tout au long de la voie.  Un nouveau objectif se profile dans notre tête.

Cyrille : Tristan toujours très à l’aise, lui, malgré des longueurs en M5 voir M6 pour la dernière. Traduction pour les néophytes, cela correspond à faire un 5C à 3500 m en chaussure de ski et crampons piolets. Perso j’en ai quand même un peu chié !

Cyrille : Tristan qui négocie la sortie au sommet des pointes Lachenal à plus de 3600m et fleuretant avec une belle plaque à vent juste sur sa gauche. L’avantage c’est que les longueurs en rocher étaient maintenant loin derrière et vive la neige profonde ! C’est bon pour les cuisses et ça soulage les mollets.

Tristan : A 14h30 on est au sommet Lachenal, avec des images plein la tête, belle escalade mixte et homogène, en contradiction avec le topo. Heureusement on était équipé de 5 friends, beaucoup de sangles et de quelques coinceurs car la Goulotte était très sèche. J’ai mis qu’une seule fois 2 broches dans la première longueur ! Les pieds mains et les écarts faciaux sont nombreux pour passer les difficultés.
Cyrille : Je confirme !

Cyrille : Dernier relais avant de rejoindre le couloir qui nous mène au sommet. La joie de se retrouver là, pendus dans le vide au milieu de cette paroi dans un décor de cinéma !
Redescente rapide à pied par le glacier .Tristan me demande quand même de bien tendre la corde lorsqu’il passe en douceur au travers d’un pont de neige, qui ne cèdera que jusqu'aux genoux. Je fais le tour.
Tristan : Arriver au sac pour grignoter… Surprise, c’est le drame, je trouve le sac éventré avec ma carte bleu sur la neige, les clefs de voiture, des bibelots… Je me dis on sait servit !! Je rassemble mes affaires, tout est là, sauf notre repas de grimpeur Geek, gateaux et graines à oiseaux… on comprend très vite pourquoi le choucas était venue nous voir au départ !
J’ai encore du mal à expliquer comment il a fait pour ouvrir le sac, il doit être gras avec tout ce qu’il a mangé. Et nous, on est un peu plus mince !
Après avoir récup les skis et le sac,on se dirige vers le refuge des cosmiques, c’est un peu dans la douleur, pour changer, que l’on effectue cette longue remontée où nous sommes très essoufflés.
On rêve d’une bière et de manger. On passera une agréable soirée… une dizaine de personnes dans le refuge. Nous rencontrons des Bordelais et les anecdotes pleuvent, ils avaient oublié la moitié de leur matos chez eux….
Notre choix de départ était d’aller faire la goulotte chéré, et de sortir au mont blanc du Tacul. Facile de mater les conditions depuis le refuge,  Cette solution a été abandonnée car la descente depuis le Tacul était scabreuse et faire la voie sans sortir le sommet ....PFFF.... impensable pour nous.
Une idée commune nous viens, on n'a jamais fait l’arrête des cosmiques et puis l’impératif de Cyrille d’être à 17h à Albertville pour le covoiturage nous convainc.

Dimanche

Levé 5h du matin, on prend notre temps pour attaquer à la lueur du soleil, on laisse les skis au refuge on reviendra les chercher après.

Départ 7h, pas de stress, on s’encorde après le deuxième rappel, on le prend peut être un peu trop a la légère, mais on force un peu quand même dans les deux dernières longueurs.

Arrivée à Palavas les flots, 9h.

L’objectif est en vu ! L’aiguille du midi.

Passage au pied du gendarme des cosmiques. Le décor semble irréel.
Cette course a été grandiose dans le sens ou on était seul avec le levé de soleil, dans le silence absolu. Quand on connait les jours d’affluence pour cette course, on apprécie.

Et cela se voit sur les photos ! Vraiment de la belle montagne pour cette course classique.

Photo souvenir avec le Mont blanc en toile de fond.
Direction le refuge des cosmiques pour reprendre nos patinettes et s’envoyer la vallée blanche dans 15 cm de poudreuse déjà bien tracé.

La classe ! Thanks,  encore de beaux souvenirs….Et des projets !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
En espérant que ce récit suscite de nouvelles vocations au sein de club, à partager avec vos enfants, petits enfants, neveux, …

Tristan et Cyrille

Lu 752 fois Dernière modification le jeudi, 15 juin 2017 23:24

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.