Aragonites toutes en délicatesseDraperie aux Vents d'AngesTrou des Vents d'Anges le 17 avril 2016

Salut,

Voici la suite de notre weekend à Villegly (par Bernard P.)

Participants: Sylvie, J.Marc, Christophe R, Patrick L., Laurent (de Montpellier), Karine et moi-même.

 

Après une soirée "Rock'n' rollesque" (je ne vais pas m’attarder sur la prestation du traiteur) au programme de ce dimanche la grotte "des Vents d'Anges". Cette cavité doit son nom à la date de sa découverte, octobre 2005, période des vendanges, par le SCM (spéléo Corbières-Minervois).

Nous garons nos véhicules le long de la piste forestière, déjà bien occupée par d'autres équipes venues faire l'explo.
Nous nous équipons et prenons la direction du trou par un sentier pour le coup bien balisé.
Nous sommes à l'entrée vers 11h00; nous comprendrons par la suite pourquoi celle-ci est protégée par une porte en acier...

La descente se fait à travers d'énormes éboulis, dans une zone de contact schistes/dolomies entrecoupée de ressauts équipés, ce qui nous amène rapidement à la grande salle dite "du CPE".
Nous descendons au bas de la salle et au fur et à mesure de la progression, nous perdons rapidement du dénivelé.
Nous remarquons déjà quelques beaux spécimens d’excentriques et fistuleuses...

Aven de Trassanel le 16 avril 2016

CR de notre sortie de samedi 16 avril du rassemblement de Villegly dans l’Aude (par Christophe R.)

Étaient présents : Léna, Karine, Bernard, Patrick L. et moi.
Après quelques recherches auprès des organisateurs très sympas mais une organisation pas au top (pas de topo) nous allons au village de Trassanel sans soucis. Ce trou comporte deux entrées qui forment une traversée horizontale. Donc nous rentrons par la N°2  et ressortirons par la N°1  ce qui nous fera faire le trou "en entier".

Aven de la Barelle le 12 mars 2016

Participants: Anne, Irene, Roxane, Philippe, Christophe, Dominique, Marielle et moi (Jérémy)

Philippe à l'entrée de la Barelle

L’aven de la Barelle était une des plus grandes ouvertures que j’ai jamais vues. Nous piqueniquons tandis qu’Anne commençait à équiper.

dargilanentreeAven de Dargilan le 20 février 2016

 

Voici le compte rendu de cette belle journée du 20.02.2016 dans l'Aven de Dargilan sur le causse noir.
 
Nous étions 11: Patrick, Bernard et Karine, Anne et Philippe, Danielle, Marielle, Mathias, François, Sylvain et Sandrine.(super covoiturage:4 voitures)
 
Un premier groupe de 4 spéléos (Patrick, Bernard, Sylvain et Sandrine) sont partis à 9h de façon à équiper les 5 puits avant l'arrivée du deuxième groupe un heure plus tard. Quelle organisation!!!!

dargilanpatrick
Nous nous préparons sous un soleil timide, il ne fait pas très froid. Patrick équipe la superbe entrée qui commence par un mur végétal. Il continu avec une succession de puits: un P15, P12, P14, R6, P16 . Le tout fait avec dextérité, minutie et surtout une certaine connaissance en la matière....Merci Patrick!! Je n'en perds pas un bout, j'observe, j'apprends, pour plus tard!!!!

Aven de Cabrunas le 19 décembre 2015

Le samedi 19 décembre Perrine, Karine, Roxane, Marie-Christine, Sandrine, Anne, Léna, Caillou, Sylvain, Bernard, Patrick G., Patrick L., Eric, Philipe, Jérémy, Sylvain, Christophe, Mathias et moi Irene sommes allés à l`aven  de Cabrunas (Causse de Sauveterre). On s`est retrouvés au parking de „Super U“ avant de se diriger vers l`aven qui est à peu près à 1 h de Millau. Après s`être changés nous sommes partis vers l`aven. Léna, Patrick et Eric qui était partis avant pour équiper ne l`avait toujours pas trouvé, du coup on a un peu attendu pour qu`ils équipent. Les premiers ont découvert en bas une vipère et un crapaud. On les a fait remonter dans le kit pour leur sauver la vie et Léna à vue le crapaud faire pipi. Finalement tout le monde est descendu et on a pu rejoindre les autres qui étaient partis devant. On a ensuite descendu un P18, et en bas on a mangé. Ensuite les premiers ont descendu le P45 pendant que les autres attendait en haut, finalement Sylvain et Sandrine ont remontés et sont redescendu car ils avaient trop froid. Jérémy et Roxane ont très bien descendu et remonté le P45 qui comportait une déviation et un fractionnement. Avec Caillou, Jérémy, Roxane, Anne et Léna (qui était restée en opposition pendant 1 h pour guider les novices au fractionnement !) nous sommes remontés. On a ensuite cherché pendant très longtemps les clefs de la voiture que Philipe avait caché, sur les conseils de ma mère, sous une pierre! Finalement après que nous ayons cherché pendant 30 minutes, Bernard a trouvé les clefs du premier coup. Nous nous sommes ensuite changés (vu qu`on avait les clefs!) et on est rentrés à la maison.
C`était très joli (surtout quand on était au-dessus des nuages) même si il faisait un peu froid lorsqu`on attendait (ou qu`on cherchait les clefs!).
Irene

Aven de la Portalerie le 11 octobre 2015


Le dimanche 11.10.15 Julie, Sandrine, Roxane, Anne, Serge, Philippe, Guitou, Caillou, Quentin, Silvain, Matthias et moi (Irene) sommes descendus l`aven de la Portalerie sur le Larzac.

Caillou et Quentin ont équipé le premier puits et j`ai passé une de mes premières déviations.
On a ensuite crapahuté sur des rochers pendant à peu près un quart d`heure. Puis on a franchi un petit réssaut de quelques mètres avec une corde à nœuds. On a également dépassé des vasques en escaladant les rochers qui étaient au dessus. C´était très joli même si ceux qui avaient leurs pieds (Roxane) ou leurs mains (moi) trempés avaient ensuite très froid. C’était glacial ! Nous sommes finalement arrivés à la grande salle où tout le monde à mangé (ou bu grâce à la bouteille de rosé qu`avait descendue Caillou).

Après avoir remonté le P10, je suis partie devant avec Caillou, Roxane avec Philipe et Jérémy avec Guitou et Quentin. Maintenant qu’on remontait, j’avais très chaud et soif. On est finalement arrivés au puits d`entrée. Quand tout le monde fut monté on s`est changés et on a un peu discuté avant de partir.

Tout ça a pris tout l’après-midi !

C`était très bien, Irene

Vincent dans le vestiaireMont Marcou le 20 et 21 juin 2015

Salut,
un petit compte rendu du week-end des 20 et 21 juin 2015.
Mont Marcou et Cambias

Certains d'entre nous, Sylvie, Hervé et moi-même, nous retrouvons vendredi soir à Marcounet, lieu de notre bivouac. Des spéléos du SCM et des "Passe par Trous" sont également présents pour organiser la fête des 50 ans de l'exploration du gouffre du Mont Marcou.
Le vent soufflant très fort le lendemain matin certains d'entre nous ont eu un léger mal de tête. C'est pas le rosé frais du soir. Enfin je pense pas. Quoi que...
Samedi matin Anne, Philippe avec Jérémy, Roxane et Irène sont au rendez-vous, puis Vincent Mathieu. Christophe R. arrive avec quelque peu de retard. Son GPS ne connaît pas Marcounet ! (enfin quand même, Marcounet c'est connu !).
Nous rentrons en fin de matinée avec une équipe jeune du SCM ; Laurence sera notre guide pour l'équipe "Alpina" et Jean-Michel pour le SCM (Laurence et Jean-Michel Salmon).
La visite se passe sans problème... Et cette géode, unique au monde, est une merveille!

Aven du Rabanel et aven de la Dame, massif de la Seranne, 6 et 7 juillet 2013


   Nous voilà partis vers la Seranne ! Anne, Cathy, Christine, Karine, Léna, Sylvie, Bernard, François, Léo, Patrick L. et moi-même sommes de la partie. Julie et Guitou n'ont pas prévu d'aller sous terre mais vont nous accompagner pour randonner autour.

   Arrivés sur le parking du village de Coupiac la chaleur est déjà accablante. Nous nous jetons sur le pique nique que nous faisons durer. Le petit blanc frais de François et la café y contribuent. C'est vers 13 h 30 que nous entamons notre marche vers l'abîme.entree Les plus pressés, devant, foncent à en manquer le carrefour principal. Petit détour de mise en forme et nous arrivons devant cette superbe entrée. De grosses minutes sont nécessaires pour se refroidir. Sylvie est malade et, malgré ses efforts, renonce.

   Anne et moi-même entamons la descente. Léna ne tarde pas à suivre son papa. A -40 nous nous divisons pour équiper de part et d'autre du palier les deux grands puits.

 

Pour lire la suite cliquer sur « en savoir plus ».

Aven du Pic d'Usclat N°3 et aven de Banicous, causse Méjean, 8 et 9 juin 2013.



     Nous avions prévu de visiter l'aven du Pic d'Usclat N°7 (-268). Mais voilà ; arrivés à notre parking non loin de la ferme du Deïdou, vers midi, des trombes d'eau s'abattent sur nous. Chacun mange dans son véhicule, les chanceux dans le fourgon... Anne, Patrick, Léo, Serge, Anthony et moi-même sont de la partie. Guitou et Julie sont là aussi mais déclarent forfait et s'en vont dans l'espoir de trouver des contrées plus ensoleillées. Nous hésitons puis profitons d'une accalmie pour nous changer. entréeNous partons vite vers le trou, sans carte, sans situation de l'entrée. J'en était resté à une indication d'autrui, vague et ancienne. Et je n'ai rien vérifié. Nous remontons le ravin vers le sommet du Pic d'Usclat. François arrivé plus tard nous retrouve dans la tourmente. La pluie nous fouette, nous trempe jusqu'aux os, et le vent froid commence à nous transir. Après deux cavités qui ne sont pas les bonnes nous décidons d'aller jusqu'à l'aven du Pic d'Usclat N°3 (-140)... 

Pour lire la suite, cliquez sur « en savoir plus ».

Visite Aven de la Barelle

Une visite à 80 mètres sous terre sous le Causse Méjean, à l'aven de la Barelle, par une équipe jeune du spéléo club de l'Alpina Millau.

Aven des Cabanelles ou de Drigas, causse Méjean, samedi 13 et dimanche 14 avril 2013.


8h30 : départ de Millau pour Anne et Caillou qui se sont proposés pour équiper l’aven jusqu’à -120. 6 kits à deux, pas de problème pour nos spécialistes.

10h30 : nous nous retrouvons au local comme convenu pour co - voiturer jusqu’à Drigas. Sont présents Patrick L., Jean-Luc (Gringo), Christine, Bernard, Karine, Alain, Théo, Léo, Sébastien, Benjamin et Marion, et Sylvie (moi-même). Il est bientôt midi lorsque nous arrivons sur le parking des Cabanelles et nous pique niquons au soleil. Après nous être restaurés, l’équipement nous prend un peu de temps et François nous rejoins, il arrive directement d’Irlande, le soleil lui fait mal aux yeux, heureusement qu’il va sous terre, il retrouvera ses marques avec l’humidité ambiante.Entrée des Cabanelles

13h30 nous commençons à descendre les échelles métalliques qui nous mènent jusqu’à la buse du puits d’entrée. Là aussi, nous mettons un peu de temps car il faut que les « anciens » prennent soin de surveiller les « jeunes ». Après la buse, nous atterrissons sur un IPN qui amène sur une vire glissante avant de descendre le premier petit puits. La descente s’accélère car... (suite de l'article en cliquant sur "en savoir plus")


Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 95

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 101

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 95

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 101

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 95

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 101

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 95

Warning: Illegal string offset 'active' in /home/web/NL-7597/alpina-millau/www/templates/joomlage0056-designcanvas/html/pagination.php on line 101
Page 1 sur 2
Joomla Templates - by Joomlage.com