Dernières actualités
- Retour sur la première sortie falaise de la saison
- Retour sur les ateliers techniques « pose de pieds »
- Inscription ski 2025 2e
- Apprenez le ski au Lioran avec l’Alpina
- Dates des sorties au Lioran 2025 et inscriptions
- Les 90 ans de l'Alpina relatés dans le Journal de Millau
- Résultats courses du Cade enfants 2024
- Résultats 10 Bornes Vertes du Cade 2024
- Millau : l'Alpina donne des cours de ski aux résidents des Charmettes
- Inscriptions sorties ski au Lioran : 2ème soirée vendredi chez Sport 2000
- Programme ski 2024
- WE Alpina au Caroux samedi 30/09 et dimanche 1/10
- Résultat de la course enfant 2.5 km du Cade 2023
- Résultat de la course enfant 5 km du Cade 2023
- Résultats 10 bornes du Cade 2023
- Résultats Trail du Cade 2023
- 10 Bornes du Cade 2023
- Sortie couenne du dimanche 14 mai
- Sortie escalade à Lapanouse
- Cavale hivernale
Retour sur la première sortie falaise de la saison




Retour sur les ateliers techniques « pose de pieds »




Ski : inscrivez vous mercredi 8 janvier
L’Alpina Millau a publié son programme de sorties de ski au Lioran pour cet hiver.
La première journée découverte se déroulera le dimanche 12 janvier. Les moniteurs fédéraux du club vous invitent à une rencontre pour découvrir le principe de ces journées de glisse et réservez vos places pour les 4 journées programmées.
Rencontrez-nous ce mercredi 8 janvier
L’équipe ski et snowboard vous accueillera mercredi 8 janvier de 17h à 19h au magasin Sport 2000, Place de la Capelle pour les inscriptions 2025.
C’est l’occasion de rencontrer l’encadrement du club et de connaître le fonctionnement des dimanches au Lioran avec l’Alpina.
Journée découverte le 12 janvier
La première sortie vous permettra de débuter la glisse cet hiver. Des groupes dédiés aux débutants sont mis en place ce jour là et continueront leur progression les 3 dimanches suivants.
Il est impératif de participer à cette première journée si vous n’avez jamais skié.
Cette première sortie découverte est sans engagement, vous testez et si vous êtes satisfaits vous poursuivez la progression avec le groupe débutant les 3 autres dimanches.
Pour les skieurs et surfeurs ayant déjà pratiqués cela sera aussi la première journée de glisse de la saison. Les enfants sont répartis par groupe de niveau encadré par un ou une monitrice.
Les autres sorties se dérouleront les 26 janvier, 2 février et 9 mars.
Le programme et les tarifs sont disponibles sur le site web du club : www.alpina-millau.fr

Apprenez le ski au Lioran avec l’Alpina
Apprendre à skier au départ de Millau est possible grâce au club Alpina qui vous propose des journées chaque hiver dans la station du Cantal. Le club de ski de Millau a publié son programme de sorties au Lioran pour cet hiver. Après un premier week-end de formation en Savoie, toute l’équipe Millavoise vous accompagnera sur les pistes début janvier.
La neige est arrivée très tôt cet hiver et la station du Lioran a déjà ouvert le week-end dernier une partie de son domaine skiable. Les 6 moniteurs fédéraux du club sont prêts à vous faire partager leur passion de la glisse.
La première journée découverte se déroulera le dimanche 12 janvier. L’encadrement du club vous invite à deux rencontres pour découvrir le principe de ces journées de glisse et réserver vos places pour les 4 journées de cet hiver 2025.

Rencontrez-nous vendredi prochain
L’équipe ski et snowboard vous accueillera vendredi 20 décembre de 17 à 19h au bureau du Journal de Millau , 8 place du Mandarous pour les inscriptions.
C’est l’occasion de rencontrer l’encadrement du club et de connaître le fonctionnement des dimanches au Lioran avec l’Alpina pour pratiquer le ski ou le snowboard à partir de 8 ans.
Journée découverte le 12 janvier
La première sortie vous permettra de débuter la glisse, ski ou snowboard, cet hiver. Des groupes dédiés aux débutants sont mis en place ce jour-là et continueront leur progression les 3 dimanches suivants.
Il est impératif de participer à cette première journée si vous n’avez jamais skié.
Cette première sortie découverte est sans engagement, vous testez et si vous êtes satisfaits vous poursuivez la progression avec le groupe débutant les 3 autres dimanches.
Pour les skieurs et surfeurs ayant déjà pratiqué cela sera aussi la première journée de glisse de la saison. Les enfants sont répartis par groupe de niveau encadré par un ou une monitrice diplômés de la Fédération Française de ski. Transport en bus depuis Millau.
Les autres sorties se dérouleront les 26 janvier, 2 février et 9 mars.
Le programme et les tarifs sont disponibles sur le site web du club : www.alpina-millau.fr

Dates des sorties au Lioran 2025 et inscriptions
La section ski et snowboard de l'Alpina Millau vous propose son programme de glisse à la station de sports d'hiver du Lioran:
Dates hiver 2025
- 12 janvier journée découverte
- 26 janvier
- 2 février
- 9 mars
La première séance d'information et d'inscription se déroulera le vendredi 20 décembre dans les bureaux du Journal de Millau 8 place du Mandarous

Les 90 ans de l'Alpina relatés dans le Journal de Millau
Le Président Nicolas Foulquier et le Trésorier Christian Séverac on été conviés par la rédaction du Journal de Millau pour évoquer la vie de l'association Alpina au moment de fêter les 90 ans d'activités, en préambule de l'AG du 30 novembre.
L'article complet est paru dans l'édition du jeudi 28 novembre et publié sur le site internet du Journal de Millau.

Millau : l'Alpina donne des cours de ski aux résidents des Charmettes

La section glisse de l’Alpina Millau a été retenue au niveau national par l‘Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Ski pour un projet de développement cet hiver à destination d’un public protégé.
Le club de ski Millavois, adhérent à la FFS, propose chaque année des journées d’initiation à la glisse à la station du Lioran. Pour le ski alpin ou le snowboard, elles sont encadrées par les moniteurs fédéraux de Millau. Ces sorties permettent aux jeunes et à leurs parents de découvrir ces sports d’hiver en groupes de niveau, du débutant au plus confirmé, sur un programme de 4 journées par hiver.
Cette année le club a déposé un projet sur appel à concours national de l’ANS et de la Fédération de ski dans le cadre des nouvelles pratiques. Sur les thématiques "ski forme et santé" et ouverture sur les publics féminins une action innovante a été lancée depuis le mois de janvier.
Une opération soutenue par l’Agence Nationale du Sport
Le dossier de l’Alpina Millau a été retenu pour cet hiver et la subvention accordée a permis de développer une nouvelle offre à destination d’un public déficient, en activité dans l’atelier protégé des Charmettes à Millau. Le club Millavois a bénéficié du seul dossier retenu sur le Comité Régional cette saison.
Une première journée de découverte du ski et du snowboard a été proposée à un groupe de 8 adultes de l’établissement Millavois. Ils se sont rendus à la station du Lioran avec leurs 2 éducateurs pour une première journée où les 2 moniteurs bénévoles de l’Alpina leur ont fait partager leur passion de la glisse. Les participants âgés de 20 à 50 ans avaient déjà pratiqué l’activité, ce n’était pas des débutants et donc évoluaient à un niveau de piste bleue ou supérieur pour certains. Les conseils techniques des moniteurs permettant à tous de progresser dans sa pratique de la glisse.
Des groupes mixtes mis en place
Cette première expérience positive a convaincu les résidents des Charmettes de poursuivre l’expérience. La deuxième journée s’est déroulée dimanche dernier, et a été l’occasion de mettre en place la mixité entre les stagiaires de l’établissement protégé et les groupes de ski habituels du club Alpina.

L’ensemble des participants s’est rendu en bus à la station du Lioran sous le soleil pour profiter des pistes enneigées artificiellement, car la neige naturelle est absente pour le moment. L’ensemble des participants de la journée étaient intégrés aux différents groupes de niveau de pratique, encadrés par les 5 moniteurs fédéraux de l’Alpina. Un éducateur de la structure était présent, l’objectif étant que les participants puissent devenir autonomes pour poursuivre la pratique du ski avec l’Alpina l’an prochain, à titre individuel cette fois comme le soulignait l’éducateur présent : "c’est un beau partenariat proposé par l’Alpina. Les participants sont satisfaits et enthousiasmés par ces sorties. Nous avons d’autres coopérations avec des clubs sportifs de Millau mais c’est la première fois que nous venons à la montagne ".
Plus...
Inscriptions sorties ski au Lioran : 2ème soirée vendredi chez Sport 2000
La section ski et snowboard de l'Alpina Millau vous propose un nouveau rendez-vous pour s'inscrire aux sorties à la station du Lioran ce vendredi 5 janvier de 17h à 19h au magasin Sport 2000, place de la Capelle à Millau.
Les moniteurs de Millau formés et diplômés par la Fédération Française de Ski vous accueilleront pour vous présenter les programmes des 4 journées de l'école de glisse Millavoise.
Vous pourrez vous inscrire pour la journée découverte du 14 janvier et l'ensemble des 4 dimanches proposés cet hiver.
La neige tombe en ce moment au Lioran.
Toutes les modalités d'inscriptions et les tarifs sur notre page Inscriptions Ski au Lioran
Vous pouvez dès aujourd'hui télécharger les documents et les préparer pour vous inscrire vendredi 5 janvier.

Programme des sorties ski au Lioran 2024
Les dates des sorties de ski et snowboard au Lioran sont connues.
La section ski de l'Alpina vous invite à la journée découverte de la glisse le dimanche 14 janvier au Lioran.
Les autres dates sont programmées les 21 janvier, 4 février et 3 mars 2024.
Les tarifs de ces journées et des adhésions à l'Alpina seront communiqués prochainement.
Premier moment d'inscriptions le mercredi 20 décembre à partir de 17h30 au bureau du Journal de Millau 8 place du Mandarous.

Week-end Alpina au Caroux samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Les Spéléos à la rencontre des Montagnards........
Le Décor; Camp de base au camping du Caroux à l'entrée des gorges d'Héric
2 secteurs: samedi cirques de Farrières, dimanche rocher Marre
Les Acteurs:
- Loran : rapide et sûr c'est l'expérience montagne qui parle
- Lionel : l'acolyte multisports (à priori non grimpeur mais ça ne s'est pas vu) solide physiquement et mentalement il accompagne le 1er dans ses variantes les + osées
- Geneviève: la Spéléo aguerrie qui renoue avec l'escalade. En fin de 7ème L le dimanche elle en redemande
- Luc: le dur à cuire mais qui cette fois ne nous accompagnera pas dans les voies, sa cheville douloureuse,malmenée depuis 1 mois se rappelle à lui
- Sébastien et Philippe 1 binôme déjà complice en falaise A l'enthousiasme grandissant de l'un pour le gneiss carrousien, son grip, ses fissures et feuillets véritables pièges à coinceurs..la réponse de l'autre qui fait maintenant de la tête en TA
Samedi matin nous rejoignons le "roc des Hirondelles" secteur orienté sud-est pour re travailler sur des petites voies de 2 L, les bases de la progression en Trad ( pose des coinceurs et relais, gestion dissociée des 2 brins de corde...
Au bout de 2 voies le soleil commence à donner.. Qu'à cela ne tienne ! Loran nous ouvre un itinéraire en face N et laisse les protections en place pour ceux qui veulent s'essayer à la tête
La température monte encore, nous marquons une pause et mettons en place 3 ateliers techniques:
- 1 remontée sur corde enchaînée à partir d'un rappel
- différents types de relais avec répartiteur et relais dynamique
- progression en corde tendue sur des parties faciles et modulation de la longueur de corde
Après 15h30 nous re basculons face sud-est pour gravir 2 nouvelles voies ( les 8 et 10 sur le topo)
Une surprise nous attend. L'une comme l'autre sont totalement sous-côtées et de l'avis unanime, nous évoluons dans le 6a sans aucun scellement en place ( pourtant en semi TA). Nous nous en sortons avec quelques frissons et rejoignons au camping , nos visiteurs pour un apéro dînatoire. Sarah G ( maintenant au CAF de Montpellier) et Jérome qui rentrent de l'arête de Bartouyre et Aurélie S et Damien F "nos" St Affricains qui projettent pour le lendemain l'arête des Charbonniers.
Dimanche matin, nous tenons à nous présenter les 1ers au départ de notre grande voie. Comme nous avons fait des repérages la veille, nous trouvons l'attaque de l'arête Marre de suite...(Pour qui s'est déjà essayé au repérage des voies dans le Caroux c'est plutôt un bon début )
L'objectif du jour c'est la fluidité, (gagner en rapidité dans les manips en répartissant les rôles à l'intérieur des cordées, développer sur de + grandes Ls en correspondance avec nos cordes de 60m mais sans s'imposer de tirage, si possible, faire du réversible et de la corde tendue...
Contrat rempli, La voie se prête très bien à une progression rapide et l'escalade y est très agréable et variée.
5 mouflons viennent tranquillement brouter à nos pieds pour achever de nous combler d'aise
La cordée de devant disparaît subitement..., Loran a suivi son instinct et rajouté une variante verticale à l'itinéraire classique....Les randonneurs auront ainsi la surprise de les voir redescendre en rappel directement sur le sentier des Gardes.
Nous trouvons malgré tout avec Sébastien que la voie est sans doute trop bien équipée pour du semi TA et décidons d'enchaîner par une voie. TA qui s'offre devant nos yeux et s'avérera faire 2 L et relier en trajectoire oblique le 1er relais de la " Petite Suisse"
C'est dimanche midi, les voies sont maintenant prises d'assaut , nous décidons sagement de rentrer après un dernier rappel et démêlage de cette put... de corde verte ! Loran nous offre des bières presque fraîches aux véhicules ( sûrement en compensation de son choix judicieux de cordes [en colère] [clin d'oeil]
Beau programme, belle ambiance de partage...et cette fois on peut dire que l Alpina n'a pas été trop mauvais sur le timing !















10 Bornes du Cade 2023, ce sera le 8 octobre
Toute l'équipe de l'Alpina vous donne rendez-vous dans la forêt du Causse Noir le dimanche 8 octobre pour la 47e édition des 10 Bornes Vertes du Cade.
Deux courses adultes, les traditionnels 10 km dans la forêt du Cade et le trail de 15 km sont au programme dès 10h.
Les enfants pourront s'élancer sur les 2 distances et le tracé adapté, soit 2,5 ou 5 km.
